Revue de presse


On en parle…




Une bio exemplaire : Nancy Storace par Emmanuelle Pesqué


[…] [L’auteur] a écrit un livre permettant de tout savoir sur Nancy Storace, au point que lorsqu’on s’y plonge, l’abondance d’informations déclenche parfois une sorte de vertige. On ne s’en plaint pas. Rien de ce qui concerne Nancy n’a échappé à Emmanuelle, qu’il s’agisse d’articles de journaux, de ses programmes d’opéras ou de concerts, de témoignages de contemporains […]. Nancy est suivie pas à pas, sans que soient occultés ses difficultés professionnelles et ses problèmes familiaux, avec plusieurs annexes […] Rien à redire apparemment, sauf sur un point infime : le jeune Esterházy, futur prince Nicolas II, qui se marie à dix-huit ans en 1783 n’est pas le neveu mais le petit-fils du prince alors régnant.

Marc Vignal, Musikzen. (septembre 2017)

Cette biographie de Nancy Storace a été récompensée par "LE CLIC" de Classiquenews.

Classiquenews Nancy Storace muse de Mozart et de Haydn[…] L’ouvrage […] force l’admiration pour ses qualités documentaires tout comme pour son art de nous entraîner dans ce monde révolu, fascinant. S’il se lit aisément, comme un vrai roman, c’est un roman vrai où la rigueur scientifique fait bon ménage avec la narration biographique. […] La très riche documentation sur laquelle s’appuie l’auteur lui permet des regards croisés. Ainsi sont infirmées certaines hypothèses, voire contre-vérités reprises régulièrement, sur la nature de sa relation à Mozart, par exemple. Le texte, assorti d’abondantes notes de bas de page comporte de nombreuses annexes […]. Ainsi disposons-nous maintenant d’un ouvrage fondamental qui nous permet de mieux connaître l’artiste, la femme et son univers. Jamais plus nous n’écouterons les œuvres qu’elle a illustrées de la même oreille !


 Albert Dacheux, Classiquenews (septembre 2017)






[…] Cet ouvrage comble une énorme lacune de notre bibliographie. On comprend mal pourquoi une figure essentielle du chant, interprète comme il en est peu, ayant suscité tant de créations, n’ait pas fait l’objet de publications plus nombreuses, en français tout particulièrement. Relativement abondantes en anglais, y compris celles relevant de la fiction romanesque, il aura fallu attendre l’étude d’Emmanuelle Pesqué pour disposer enfin d’une référence qui fera date. […]
C'est une véritable mine, généreuse en informations : ainsi, les antagonismes entre musique et musiciens italiens et germaniques ou anglais ; ainsi les revenus des chanteurs, mis en rapport avec ceux de la population ; ainsi la gestation des ‘Nozze di Figaro’, éclairée de nombreux témoignages, parfois contradictoires, qui en renouvellent l’approche... L'ouvrage est passionnant du début à la fin.
[…] tout ce qui distingue un ouvrage universitaire d’une publication de vulgarisation participent à la réussite de cette une contribution majeure à la connaissance de la cantatrice, mais aussi de la vie musicale de la fin du XVIIIe siècle.
Yvan Beuvard, Forum Opéra (septembre 2017)



Nancy Storace, muse de Mozart et de Haydn avis













Sophie Bourdais, journaliste musicale de Télérama (septembre 2017)

Nancy Storace, Muse de Mozart et de Haydn, par Emmanuelle Pesqué




Nancy Storace, muse de Mozart et de Haydn est l’aboutissement d’une recherche documentaire et archivistique longue et peu facile, qui a duré plusieurs années. […] les admirateurs de Mozart [...] trouveront dans ce livre la possibilité de voir […] des épisodes bien connus de la vie de Mozart à travers un point de vue totalement différent, […] susceptible d’aider à une meilleure compréhension de sa vie.[C’est] également vrai pour Haydn, bien qu’à une moindre échelle […].

Une part fondamentale de cet ouvrage est consacrée à deux figures masculines majeures, qui furent aussi les amants de Nancy Storace : John Abraham Fisher et John Braham. […] La longue relation (professionnelle et sentimentale) avec le chanteur et compositeur John Braham est détaillée entre les pages 233 à 351, conduisant le lecteur dans un monde kaléidoscopique aux personnages nombreux, qui tinrent les premiers rôles du théâtre mondial entre les années 1790 et les années 1820 : de Nelson à Lady Hamilton, de la famille royale à Lord Byron, des Bonaparte à J.M.W. Turner et John Ruskin, etc. […]
L’ouvrage de Pesqué se caractérise par un beau style, fluide et facile à lire. Ainsi, en dépit de la précision et des détails nombreux, le livre peut se lire facilement comme un roman captivant. Néanmoins, l’Avant-propos, les premiers chapitres du livre consacrés à l’origine de la famille de Nancy Storace […], les chapitres de fin sur ses portraits et Nancy Storace, personnage de fiction, les parties techniques […] confèrent à l’ouvrage de Pesqué le statut d’un ouvrage de référence sur l’histoire de l’opéra entre Londres et Vienne.
Le site internet de l’auteure du livre (annselinanancystorace.blogspot.com) enrichit encore davantage l’expérience de lecture, avec de nouvelles mises à jour et une documentation rare.
S. & L.M. Jennarelli, MozartCircle. (juillet 2017)
Compte rendu intégral en langue originale (anglais) sur MozartCircle.


Nancy Storace, Muse de Mozart et de Haydn, par Emmanuelle Pesqué








L'impression générale est celle d'un ouvrage fournissant une quantité considérable d'informations émises avec une obsession pour la fiabilité et la rigueur. La véracité de l'information est garantie par des références renvoyant à des ouvrages de musicologues et d'historiens de la musique, à des revues musicales, à des articles journalistiques, à des témoignages trouvés dans la presse de l'époque, à la correspondance d'Anna Selina Storace et de tous ceux qui l'ont approchée. Des notes en bas de page permettent d'éclairer ou d'approfondir certains aspects du récit. De plus l'auteure utilise constamment des documents authentiques intercalés dans le récit. Ces derniers illustrent de façon à la fois éloquente, vivante, dramatique mais aussi souvent amusante […] les principaux évènements ayant jalonné l'existence bien remplie de l'artiste. Ces textes écrits pour la plupart en anglais, allemand et italien ont requis un travail considérable de traduction.

Au cours de la lecture de cet ouvrage, le lecteur verra s'animer et vivre une personnalité douée d'un grand pouvoir de séduction mais également de traits moins avantageux. […]

A travers le personnage de la Storace, le lecteur sera également témoin de la vie musicale de son temps. [...] Le compositeur qui émerge de ce vaste récit est indiscutablement son frère, Stephen Storace, compositeur d'opéras et auteur de pasticcios, aujourd'hui oublié et pour qui la Storace va donner tout son art et son énergie. Les lecteurs de cet ouvrage vont probablement brûler d'impatience de découvrir les opéras de Stephen Storace, notamment The Haunted Tower.... […]

Témoin d'une époque troublée, d'une révolution et de guerres incessantes, Ann Selina traverse cette période sans trop de dommages. Grâce à la plume de l'auteure, on trouve d'intéressants témoignages de la vie de l'époque et tout particulièrement de celle d'une Angleterre in tempore bello à travers une presse pas tellement éloignée des tabloids d'aujourd'hui. Les temps troublés n'empêchent pas une vie musicale active relatée presqu'au jour le jour. On y apprend plein de choses notamment l'existence de ces concerts à bénéfice si lucratifs pour les artistes. Ces pages témoignent d'une remarquable connaissance de la culture anglo-saxonne. […]

Ce splendide ouvrage qui se présente comme une thèse de doctorat, se lit en même temps comme un roman. Un livre de 5[10] pages, incontournable pour les amoureux de Haydn et Mozart, les amateurs de la musique de la deuxième moitié du 18ème siècle, les chercheurs en musicologie et en histoire de la musique.

Pierre Benveniste, Rundinella et ODB-opera (juillet 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message. Il sera mis en ligne après modération....