1792 – une berceuse pour des pirates (‘The Pirates’ de S. Storace)
L’opéra
The Pirates, créé le 21 novembre 1792
par la
troupe du théâtre de Drury Lane délocalisée au King’s Theatre, est l’un des
opéras les plus ambitieux et les plus italianisants de la production anglaise de
Stephen
Storace.
Il
eut un succès satisfaisant durant la saison 1792-1793, étant donné 23 fois,
mais sa popularité diminua par la suite. L’opéra n’eut que 3 représentations la
saison suivante, puis 6 en 1794 et deux dernières représentations durant la
saison 1795-1796. Sans doute sa complexité en faisait une œuvre moins
attrayante pour le public de Drury Lane…
Il
n’en est pas moins un jalon important dans l’œuvre de Stephen Storace, lequel eut
certainement une influence sur son librettiste James Cobb pour que le texte se calque sur la structure des opere buffe italiens.
Cet
opéra se caractérise par l’introduction d’un grand finale à l’italienne. Mais,
plus que cette sophistication, c’est l’un des airs chantés par Fabulina, le
personnage de soubrette incarnée par Nancy Storace,
qui en sera l’un des morceaux favoris du public.
Cet
air connaîtra de nombreuses versions imprimées et sera régulièrement chanté par
sa créatrice dans diverses occasions. Cette berceuse (Lullaby) est en fait le début du premier finale.
Air de Fabulina, « Peaceful slumb’ring on the ocean »
Bethany Beardslee (soprano)
The Musica Viva Ensemble
dirigé par J. Bolle.
(extrait de An Eighteenth
Century Vocal Recital, 33t Monitor, 1966)
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En
voici l’intrigue :
L’Espagnole Donna Aurora est arrivée à
Naples où elle est supposée épouser Guillermo, un capitaine pirate, neveu de son
tuteur Don Gasparo. Son amant Don Altador, sous le déguisement de Gasparo,
tente de voir Aurora, mais le véritable tuteur arrive ; depuis l’extérieur du
jardin, Altador entend Aurora accepter la main de Guillermo, et la pense
infidèle, mais il ignore qu’elle a accepté sous la contrainte, menacée de mort
par son tuteur. Fabulina, la camériste d’Aurora, lui explique la situation et
lui fixe un rendez-vous pour qu’il enlève sa maîtresse. Le portier Sotillo, ivre,
s’endort, mais la tentative d’enlèvement est interrompue par Gasparo et
Guillermo. L’intervention de la garde municipale les empêche de se venger sur
Altador.
Au second acte, Blazio, le serviteur
d’Altador est intercepté alors qu’il allait glisser une lettre d’Altador à
Aurora. Gasparo, apprenant qu’Altador est au courant de ses actes de piraterie,
décide de s’en débarrasser. Il s’arrange pour qu’Aurora se rende à la foire où
Altador la suivra. Des matelots à sa solde, s’emparent d’Altador et Blazio et
les emmènent à bord de son vaisseau. Une tempête termine l’acte.
Le troisième acte débute dans les
vignobles de l’aubergiste Genarello, près de Naples. Marietta apprend à
Fidelia, une ancienne servante d’Aurora, que cette dernière est enfermée dans
le château de Gasparo. Le vaisseau où Altador est prisonnier est attaqué par
une frégate napolitaine et s’échoue : après la bataille, Altador est libéré, et
le capitaine de la frégate lui offre son assistance pour délivrer Aurora.
Altador, Fabulina et Fidelia s’introduisent dans le château, déguisés en Savoyards
avec une lanterne magique. Ils sont démasqués, et Altador ne peut déclencher le
signal de l’attaque à l’intention des Napolitains. Toutefois, Fabulina s’empare
d’un pistolet et tire un coup en l’air, ce qui provoque l’attaque du château,
la délivrance des amants et l’arrestation des pirates. (d’après The Universal Magazine)
Stephen
Storace avait témoigné dans sa jeunesse d’un grand amour pour le dessin et la
peinture. Cet intérêt trouvera par la suite une issue inattendue, car l’une des
toiles peintes des décors des Pirates aurait été réalisée d’après l’un de ses
croquis napolitains… Pourrait-il s’agir du décor reproduit sur le frontispice
de la partition imprimée ?
Le synopsis de l’opéra est tiré de la biographie
Nancy Storace, muse
de Mozart et de Haydn, par Emmanuelle Pesqué, page 445.
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