mercredi 6 janvier 2021

Parution d'un article "Les publics de Nancy Storace (1765-1817)" (Classiques Garnier, 2020)

Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles),  Classiques Garnier

Dans les actes du colloque Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles), est inclue une analyse sur Les publics de Nancy Storace (1765-1817). Cercles, figures et ruptures, coécrit par Emmanuelle Pesqué et Jérôme Pesqué.

Il revient sur les relations qu’a entretenue la cantatrice, amie de Mozart et de Haydn et créatrice du rôle de Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart, avec ses différents publics continentaux (Italien, Viennois, Français) et britanniques, que ses spectateurs aient été princiers ou aristocrates, ou encore placés au poulailler….

 Les publics de la cantatrice anglaise Ann Selina Storace (1765-1817) recoupent tout le spectre social. Il faut donc parler de cercles de publics, eux-mêmes s’organisés par strates et dont les interactions avec la chanteuse se font aussi au sein d’un système de représentation où l’auditeur est lui-même partie prenante d’un jeu social. Avec les nostalgiques de l’âge d’or des Lumières, Storace a trouvé aujourd’hui un dernier public qui rêve à la légende de ses relations avec Mozart.

 

La cantatrice Ann Selina Storace et ses publics


 Cet article est disponible dans l’ouvrage complet papier ou peut être téléchargé à l’achat sur le site des Classiques Garnier.

Ces actes de colloque ont fait l'objet d'un compte rendu par Yvan Beuvard sur Forum Opéra :

Relevons que si cet article a bien été écrit à quatre mains, la biographie de Nancy Storace est bien de la seule autrice.

Emmanuelle Pesqué

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre message. Il sera mis en ligne après modération....