samedi 20 mai 2017

1805 : Trafalgar, John Braham et l’anneau de Lord Nelson



La nouvelle de la victoire de Trafalgar du 21 octobre 1805 atteignit Londres le 6 novembre 1805. C’est un traumatisme national, au milieu des réjouissances marquant la fin de la terreur d’une invasion française…

Les théâtres londoniens ne perdent pas de temps à célébrer la mémoire de l’amiral Lord Horatio Nelson, tué d’une balle par un marin français… Nancy Storace et son compagnon, le ténor John Braham, participeront aux hommages musicaux faits en mémoire du héros.




Un des anneaux de deuil réalisés
 en mémoire d’Horatio Nelson
Photographie (DR)


A la mort de l’amiral Horatio Nelson durant la bataille de Trafalgar, environ une cinquantaine d’anneaux de deuils furent réalisés, afin de les donner en souvenir du défunt à la famille et aux amis du héros, comme en témoigne une liste établie qui indique parmi les récipiendaires des amis, des membres de la famille et des officiers de marine. Ces anneaux étaient portés pour témoigner de leur deuil.

Certains de ces anneaux étaient creux et contenaient une mèche de cheveux du défunt.

Le chaton de la bague était d’émail noir, décoré d’émail rouge et blanc, avec les lettres N et B, sous deux couronnes et « TRAFALGAR ». L’anneau était inscrit avec « PALMAM QUI MERUIT FERAT » que « celui qui la mérite arbore la palme », la devise de Nelson. A l’intérieur du chaton de la bague est inscrit « Lost to his country 21 Octobre 1805 Aged 47 » (Perdu pour son pays le 21 octobre 1805 à l’âge de 47 ans).

John Braham qui avait été le professeur de musique de Fanny Nelson (l’épouse de l’amiral) et qui était également l’ami d’Emma Hamilton, la scandaleuses maîtresse d’Horation Nelson, en reçut un.

Il le conserva toute sa vie, comme en témoigne l’installation suivante :
Pour lire la suite, cliquez en dessous




 Cliquer pour agrandir


Sous le cadre est suspendue une petite boite contenant un anneau de deuil pour Lord Nelson.

A gauche, on peut lire « THIS PICTURE WITH THE MOURNING / RING IN MEMORY OF LORD NELSON / WAS GIVEN TO JOHN BRAHAM / BY LADY HAMILTON." A droite : "LADY HAMILTON AS TITANIA, / WITH PUCK & THE CHANGELING. / PAINTED BY G. ROMNEY, / THE ORIGINAL SKETCH. » (Ce portrait avec l’anneau de deuil en mémoire de Lord Nelson fut donné à John Braham par Lady Hamilton Lady Hamilton en Titania avec Puck et le métamorphe, peint par George Romney, l’esquisse originale.)

Cette esquisse, donnée à Emma Hamilton par le peintre, fut à son tour donnée par cette dernière à John Braham. Ce montage fut vendu par Christie, Manson & Woods le 9 février 1889 lors d’une vente aux enchères de certains effets de Braham.


Cet anneau de deuil est mentionné pages 294-295 de
disponible sur Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message. Il sera mis en ligne après modération....