2019 - Florilège musical autour de Nancy Storace (sur Concertzender)
Entre
juillet et septembre 2019, la radio en ligne néerlandaise Concertzender a consacré plusieurs
émissions aux « amis des génies de la musique ».
Mozart
et Haydn y sont évidemment à l’honneur, ainsi que la cantatrice Nancy
Storace.
Dans
celle du 2
juillet 2019, Thijs
Bonger revient sur l’admiration portée
par Haydn à Ann Selina, ainsi que sur la révision de son oratorio Il
Ritorno di Tobia, donné à Vienne les 28 et 30 mars 1784, lors de deux
concerts organisés par la Tonkünstler-Societät au Burgtheater. Ces
représentations étaient au bénéfice de musiciens dans le besoin, soutenus par
cette société fondée en 1771 par Florian Gassmann.
« Nancy »
interprétait Anna, auprès de Caterina Cavalieri (Raffaele), Therese Teyber (Sara),
Stefano Mandini (Tobit) et, selon les dates, Valentin Adamberger ou Carl
Friberth (Tobia).
Pour
l’occasion Haydn qui dirigeait l’orchestre, avait revu son oratorio : on
ne sait quelles étaient les modifications de la partition, car elle a disparu.
Airs d’Anna
« Sudo il guerriero », puis « Giusta brama l’affretta... Come in sogno »,
par la sublime Ann Hallenberg (alto), avec Ensemble Köln, dirigé par Andreas
Spering.
Ces représentations sont évoquées page 82
de la
biographie de Nancy Storace,
L’émission du 6 août 2019 propose des extraits de Lo Sposo Deluso, opéra inachevé de Mozart (KV 430/424a). [voir la notice relative à cet ouvrage].
Air d’Eugenia:
« Nacqui all’aura trionfale »
et le Terzetto (Eugenia, Asdrubale et Bocconio) « Che accidenti ».
par Leonie
Schoon (soprano), Bernhard Loonen (tenor) et Herman Bekaert (baryton-basse),
avec l’Orchestre du Kameropera Antwerpen
Transparant dirigé par Hans Rotman.
Ce Sposo Deluso est évoqué en page 93
de la
biographie de Nancy Storace,
On
y retrouve pêle-mêle : la cantate Miseri noi, misera patria (Hob. XXIVa:7)
probablement dédiée à sa « chère Storace » par Haydn, et sans doute
créée en 1791 à Londres par la cantatrice sous la direction de Haydn ; la
cantate Per
la ricuperata salute di Ofelia, composée par Salieri, Mozart et
Cornetti pour fêter le rétablissement vocal de la Storace en 1785 ; des
extraits des Nozze di Figaro (Storace y créa Susanna) et l’air de concert Ch’io mi scordi di te… interprété lors du concert d’adieu viennois de Storace,
avec Mozart au clavier en 1787.
Pour lire la suite, cliquez en dessous
Joseph
Haydn: Cantate ‘Miseri noi, misera
patria’ Hob. XXIVa:7
par Arleen Auger (soprano), avec l’orchestre
de la Handel&Haydn Society dirigé par Christopher Hogwood.
Salieri/Mozart/Cornetti:
‘Per la ricuperata salute di Ofelia’,
(KV 477a)
par Dagmar Williams (soprano), avec le Prague Symphony orchestra dirigé par Christian
Benda.
Mozart
: Le Nozze di Figaro, KV 492
(extraits)
Terzetto (Le Comte / Ferruccio
Furlanetto, La Comtesse / Julia Varady et Susanna / Helen
Donath) : « Susanna, or via sortite »
Duetto (Susanna et Cherubino / Marilyn
Schmiege ) : « Aprite, presto, aprite »
Avec
le Bavarian Radio Symphony Orchestra
dirigé par Colin Davis.
Air de Susanna: « Deh vieni, non tardar »
par Patricia Petitbon (soprano) avec le Concerto
Köln dirigé par Daniel Harding.
Mozart : air de concert « Ch’io mi scordi di te? » KV 505
Joyce DiDonato (mezzo) avec Alexandre Tharaud (piano) et Les Violons du Roi dirigés par Bernard
Labadie.
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